Phasmythic

Phasmythic

Phyllium philippinicum (PSG. 278)

Hebergeur d'image

Le Phyllium phillipinicum (anciennement Phyllium sp) est l'espèce la plus accessible et et la plus "simple" d'élevage parmis tous les Phyllium.

 

Description

Phasme de type "feuille". Reproduction sexuée mais la parthénogenèse fonctionne aussi, par conséquent il n'y aura que des femelles. A la naissance, les jeunes sont noirs avec des rayures blanches sur les pattes mais il devient vert au bout d'une semaine.

Ce changement de couleur n'est pas anodin. Il s'explique car dans la nature, les jeunes naissent sur les feuilles mortes des forêts tropicales donc ils doivent aborder une couleur assez foncée pour ne pas se faire repérer par leurs prédateurs. Au fil des jours, les petits Phyllium philippinicum grimpent au sommet des arbres et se nourrissent de feuilles donc leur camouflage passe du noir... au vert ! Malin, non ? 

 

Femelle

Massive, sa taille est d'environ 8 cm. Contrairement au mâle, celle-ci n'a pas d'ailes mais juste les élytres dont la forme et la couleur font penser à une feuille nervurée.     

 

Mâle

Plus petit (5-6 cm) et assez fin, le mâle quant à lui a un corps apte au vol. Contrairement à la femelle, le mâle Phyllium philippinicum possède de longues antennes. Tout ça pour localiser et rejoindre la femelle le plus simplement du monde !

 

Elevage

Comme je l'ai dit dans l'introduction, c'est l'espèce de phyllie la plus "simple" à élever. Enfin, elle demande quand même un minimum de soins.

Cette espèce aime l'aération et supporte mal l'excès d'humidité (surtout aux premiers stades). Je recommande donc de vaporiser le feuillage et le fond du terrarium très légèrement chaque soir. Mais attention car au stade L1 (= à la naissance), une grosse goutte d'eau peut les immobiliser voir les noyer !   

Cette espèce accepte très bien la ronce, le chêne (sauf le chêne vert qui est trop épais pour leurs petites mandibules), le framboisier, le rosier (non traité bien évidemment) et sûrement d'autres mais ceux-ci sont les principaux utilisés en élevage.

 

Oeufs

Fraîchement pondus, ils ont l'aspect de gouttes d'eau et ils sont de couleur claire. Après les avoir mis en présence d'humidité, les oeufs déploient des "poils" et deviennent plus foncés. Ils font alors penser à des graines qui s'accroche dans les poils des animaux.

 

Incubation

3 à 4 mois à température ambiante mais ils sont un peu plus longs d'incubation si ils sont issus de fécondation parthénogenèse. En présence de chaleur (25°C) l'incubation est plus rapide et on y gagne quelques semaines.

 

Bon élevage !



25/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour